L'EVEIL JUDO pour les 4-5 ans Il vise... à faciliter le futur apprentissage du judo mais aussi d'autres activités sportives et artistiques au développement de la motricité générale et celui du sens social une activité de découverte de son corps et de l'environnement matériel une pédagogie très ludique où l'on apprend également à se concentrer sur une tâche. C'est aussi... une invitation pour l'enfant à explorer librement et s'adapter dans un contexte convivial un accompagnement vers la maîtrise d'habilités motrices fondamentales (équilibration, préhension, locomotion) des activités où l'enfant agit seul, mais aussi des pratiques où il est amené à coopérer avec les autres.

L'ECOLE de JUDO

L’enfant découvrira les premières techniques et les perfectionnera. Il apprendra aussi à développer son sens tactique basé sur l’utilisation de la force du partenaire. Chaque étape est marquée par le passage d’une ceinture qui symbolise les progrès réalisés.

L'Ecole de Judo offre aux enfants une pédagogie progressive et adaptée qui leur permet d’apprendre et de s’exprimer tout en s’amusant. Car au judo, le plus important c’est le plaisir qu’on y prend !

Une façon de l’aider à grandir et de lui donner les moyens de son autonomie, au-delà du sport, dans l’apprentissage de la vie.

Un bon moyen de le voir s’épanouir, prendre confiance en lui dans la confrontation et dans l’amitié.


Le JUDO COMPETITION et LOISIR

La compétition est avant tout une grande fête, une source de plaisir à la pratique. Elle n'a pour but que de développer le satori (l'éveil), la maîtrise de soi, l'éveil à la situation d'opposition et l'implication dans l'action, de progresser en JUDO, de concrétiser un long travail effectué sur soi-même tant sur le plan de la volonté, de la technique que du physique. C'est également une phase test de son physique et de sa technique afin d'orienter le travail à l'entraînement et surtout de développer son estime de soi, sa détermination( combativité en combat, sa maîtrise des règles. Le respect des autres afin de se préparer aux grands rendez-vous de la vie et d'avoir une vie harmonieuse. La compétition n'est pas une lutte contre un adversaire mais un face à face avec soi-même. C'est le développement du bon usage de l'énergie

Nouveauté au sein de l'AJC79 depuis 2016 Section IAIDO (maniement du sabre).

L’iaidō (littéralement la voie de la vie en harmonie) est un art martial d'origine japonaise se focalisant sur l'acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement. Tout comme pour les autres budō, cette école se focalise plus sur l'harmonie des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), que sur l'efficacité technique. L'essentiel de la pratique de l’iaidō consiste en l'apprentissage et l’exécution de kata, séquences de mouvements précis, s'exécutant la plupart du temps seul.(source Wikipedia)

Le TAISO (préparation du corps en japonais) est un sport d'origine japonaise. À l'origine, le taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).